Publié le

VEN 16/05 : Rencontre ÉCOTRANS*FÉMINISMES avec Emma Bigé

Il est écrit : "Mémoires minoritaires présente : Écotransféminismes (Emma Bigé et Clovis Maillet). Rencontre avec la coautrice vendredi 16 mai 2025 à 19h, librairie Ouvrir l'oeil (18 rue des Capucins, Lyon 1er)." On peut voir en arrière-fond des rochers au milieu d'arbres, entre lesquels s'écoule un petit ruisseau.

En mai, fais TOUT ce que Mémoires minoritaires a organisé !! Non content·es d’avoir mis sur pied toute une exposition au Palais Bondy, nos bénévoles ont en effet vu avec Emma Bigé, la coautrice, avec Clovis Maillet, de Écotrans*féminismes (Les Liens qui Libèrent, avril 2025), pour organiser avec elle une rencontre autour de ce livre ! Celle-ci aura donc lieu vendredi 16 mai 2025, à 19h, à la librairie Ouvrir l’œil !

4ème de couverture :

« Dans un contexte où le capitalisme et les grandes entreprises détruisent la planète avec une impunité croissante et où les guerres néocoloniales menacent la vie de toustes les vivant·es, de nombreuses sociétés sont sous le coup d’une montée en puissance de nouvelles extrêmes-droites. À l’intérieur de ces néofascismes, un dangereux mélange de paniques climatiques, migratoires et antitrans est mobilisé pour faire avancer des visions réactionnaires.

Face à l’urgence écologique et sociale, Emma Bigé et Clovis Maillet enquêtent sur une famille émergente de pensées et de luttes : les écotransféminismes. Des écologies qui pensent avec et pour les vies non normatives et qui appellent à forger de nouvelles alliances, à agir face aux pollutions plastiques comme aux attaques contre les transparentalités, et à lutter pour la diversité des espèces, des sexualités et des genres.« 

Infos pratiques :

Rencontre le vendredi 16 mai 2025, à 19h (durée : environ 1h30), à la librairie Ouvrir l’œil (18 rue des Capucins, en face du centre LGBTI+ de Lyon, dans les pentes de la Croix-Rousse ; 1er arrondissement ; à proximité de l’arrêt de métro Croix-Paquet, sur la ligne C).

Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles à l’intérieur. Nous ne pouvons garantir que tout le monde puisse s’assoir.