
Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte.
En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique sort de ses murs et s’associe à Mémoires Minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement. Tout au long du mois de mai, des ateliers et des temps de médiation rythmeront l’exposition et l’augmenteront de productions écrites et graphiques.
MERCREDI 28 MAI DE 16H A 18H: TABLE RONDE – RE-POLITISER LA MARCHE DES FIERTÉS : LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’HOMONATIONALISME
Diversité, insertion, intégration, assimilation. Les politiques publiques de lutte contre les LGBTQI+phobies s’inscrivent aujourd’hui dans des référentiels stigmatisants : former les quartiers prioritaires de la ville pour les plus “modérés” et lutter contre “l’islamisme” pour les plus extrêmes. Lutter contre les LGBTQI+phobies reviendrait à désigner un groupe LGBTQI+phobe, les personnes racisées, de préférence musulmanes, qu’il conviendrait de ramener vers la république. Aucune enquête ne démontre la prévalence des LGBTQI+phobies dans les groupes sociaux racisés. On perçoit là “la race” comme rapport social et système structuré prétendant agir au nom de la lutte contre les LGBTQI+phobies. Ces oppositions créées de toutes pièces, ont largement conduit à invisibiliser les personnes racisées des luttes contre les LGBTQI+phobies, alors que celles-ci ont largement contribué et contribuent aux mouvements de lutte, notamment la marche des fiertés.
Par une conférence introductive, Roméo Isarte rappellera l’importance des archives pour conter l’histoire des luttes LGBTQI+. Il reviendra également sur la place de la blanchité dans les récits.
Ce qui permettra de discuter des enjeux les plus actuels de repolitisation de la marche des fiertés et de lutte contre le racisme et les discriminations raciales en table ronde. A cette occasion nous accueillerons le Collectif Fiertés en Lutte (association organisatrice de la marche à Lyon), le réseau Queers racisé.es (réseau au sein du CFL) et Maria Kherbouche (chercheuse en sociologie).
Programmation et animation : Chaire LGBTQI+.
Mercredi 28 mai 2025 de 16h à 18h au Palais Bondy, 18 quai de Bondy, Lyon 5ème.
Entrée libre, évènement gratuit ouvert à tous-tes dans la limite des places disponibles.
PHOTO DE COUVERTURE: Pride de Paris, juin 2024, Melting Point, réseau de solidarité avec les personnes LGBT+ exilées. Photo: Jeanne Menjoulet – Creative Commons CC BY 2.0