« Des duos et des trios se forment et commencent à faire exploser des vitrines. Rien ne peut empêcher cette horde possédée d’entrer dans toutes les banques et de faire céder chacun de leurs coffres. Jusqu’au matin, elles travaillent méthodiquement à vider toutes les caisses de la ville. Les flics, comme les autres habitantxes, ne sont pas équipés pour faire face à la violence de leur lumière. Ils restent plantés là, vaguement spectateurs du soulèvement silencieux. »
Les textes qui composent Sang Chaud, publiés chez Rag éditions, ont tous été écrits par Fanny Lallart entre 2019 et 2025 « dans les interstices du reste », entre deux jobs qui permettent de gagner de l’argent.
A la fois poèmes, auto-fiction et articles ils représentent aussi une archive de cette période durant laquelle : la température mondiale a augmenté de 0,18 degrés, Macron n’a cessé d’être président, le COVID est apparu et n’a pas disparu, le génocide du peuple palestinien a commencé et continué.
Ce recueil évoque entre autre la vengeance, la fatigue, l’effectivité politique du langage, l’existence des riches, mais aussi les tartines, la famille ou encore la dimension anticapitaliste du sexe lesbien.
Fanny Lallart est artiste et éditrice aux éditions Burn~Août. Elle vit à Marseille et enseigne l’écriture créative à l’université. Son travail porte sur les enjeux de partage de la parole dans une perspective féministe. Elle s’intéresse notamment aux récits minoritaires, aux voix qui se créent depuis les marges et à leur dispersion.
Pour découvrir cet ouvrage, l’association Mémoires Minoritaires et la librairie Terre des livres vous invitent à une rencontre en présence de Fanny Lallart, le vendredi 16 janvier à 19h30.
Informations: contact@memoiresminoritaires.fr
Terre des Livres, 86 Rue de Marseille, 69007 Lyon, France
Visuel de Tilo, police Interlope de Gabriel Dubourg



