Jeudi 15 janvier 2026 à 19h, nous vous donnons rendez-vous à la galerie de Boskop pour une rencontre autour de la traduction évènement de « Sorcellerie et contre-culture gay » d’Arthur Evans, publié aux éditions du Passager Clandestin. Nous serons accompagné pour l’occasion de Julien Princesse Didier, co-traducteur et co-préfacier.
Le rencontre sera suivie d’une projection surprise pour prolonger la discussion.
Quelques mots sur le livre:
Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.
Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.
Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s’aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.
Traduction et préface de Julien Princesse Didier et Hugo Lopez. Postface de Clovis Maillet.
Jeudi 15 janvier 2026 à 19h
Galerie de Boskop
60 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon
Entrée: 3 euros d’adhésion + prix libre pour le Brrrazero.
Infos et renseignement: contact@memoiresminoritaires.fr
ACCESSIBILITÉ
Le RDC du BosKop n’est pas accessible aux fauteuils roulants sauf si tu es aidé-e d’une personne de confiance pour t’aider à franchir le seuil. Les toilettes du BosKop ne sont pas accessibles aux fauteuils, en revanche le bar situé juste à coté est équipé de toilettes accessibles. N’hésites pas à nous contacter si tu as besoin de plus de précisions.



