Publié le

SAM 24/05 : QUAND NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE + ATELIER ARCHIVE QUEER

Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte

En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques sort de ses murs et s’associe à Mémoires minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement. Tout au long du mois de mai, des ateliers et des temps de médiation rythmeront l’exposition et l’augmenteront de productions écrites et graphiques.

!! ATTENTION !! CET ÉVÉNEMENT AURA LIEU A LA MJC DU VIEUX LYON, 5 PLACE SAINT-JEAN.

Nous sommes très heureux-ses de rejoindre l’après-midi des Imaginaires Queer organisée par SOS Homophobie Lyon pour cet évènement. Merci aux bénévoles pour l’invitation !

16h – 17h

Rencontre avec Mathias Quéré autours de son livre Quand nos désirs font désordre : une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974 – 1986.

« Quand nos désirs font désordre retrace une aventure, celle du mouvement homosexuel français dans les années 1970-1980, jusqu’ici largement ignorée. De l’explosion du Front homosexuel d’action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d’urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs.« 

17h – 19h

Atelier Archivage Queer avec le collectif Archives TPBGI Sud-Ouest (Toulouse)

J’ai comme l’envie d’interroger l’encre sur ta peau.

Si le tatouage est d’abord perçu comme un signe distinctif, un stigmate ou une marque d’appartenance, on aimerait le penser cette fois-ci comme une pratique de soin et une archive de soi.

Comment intégrer les souvenirs épidermiques dans la mémoire collective ?
Faut-il chercher à conserver toutes nos traces ?

L’invitation à un temps pour se rencontrer au prisme  de la douceur et de l’impression de soi.
A partir de l’écoute des mémoires de chacun.E, on essayera de tracer les contours (littéralement) et on discutera de ce que l’on souhaite laisser les uns aux autres.

Le collectif d’archives TPBGI de derrière les FaggotEs se veut inclusif, accessible, transgénérationnel et tourné vers les communautés queer-tpbgi de Toulouse et environs. Nous souhaitons décentrer les processus d’historicisation et d’archivage des vécus et des luttes transpédébi.esgouin.esintersexes, tant d’un point de vu géographique que politique. Nous n’adhérons ni au monopole des capitales, ni au monopole institutionnel. Nous revendiquons une reconnaissance des actions provinciales et l’accès aux savoirs et à l’histoire de nos luttes. En plus des actions au niveau local, le collectif s’inscrit dans un réseau de centres d’archives et de bibliothèques LGBTQIA+ francophones : Big Tata.

LYON REÇOIT TOULOUSE, MJC DU VIEUX LYON, 5 PLACE SAINT JEAN, VIEUX LYON.

Dans le cadre de l’exposition Au Palais des Liens Renoués et de l’après-midi des imaginaires queer (SOS Homophobie Lyon).

Accessibilité PMR : précisez-nous lors de votre inscription si vous êtes en fauteuil pour faciliter votre venue.

Atelier gratuit ouvert à tous-tes dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée par mail à l’adresse contact@memoiresminoritaires.fr