Publié le

SAM 17/05 : LUTTES CONTRE LE VIH/SIDA ET LA SÉROPHOBIE, D’HIER À AUJOURD’HUI

Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte.

En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques sort de ses murs et s’associe à Mémoires minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement. Tout au long du mois de mai, des ateliers et des temps de médiation rythmeront l’exposition et l’augmenteront de productions écrites et graphiques.

SAMEDI 17 MAI 2025 DE 14H À 18H : LUTTES CONTRE LE VIH/SIDA ET LA SÉROPHOBIE

Déroulé de l’après-midi :

14H30 – 16H : Table ronde « Lutte contre le VIH/SIDA : quelles évolutions internationales ? » 

Dès janvier 2025, Donald Trump, en reprenant les fonctions de président des États-Unis, s’attaque à démanteler l’USAID. L’agence indépendante créée en 1961 gérait, jusqu’à présent, un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42 % de l’aide humanitaire déboursée mondialement. Les associations et populations du monde entier se voient alors privées de ressources précieuses afin de lutter contre la pauvreté, les conflits internationaux ou encore le VIH/SIDA. Qu’en est-il des dynamiques de lutte contre le VIH/SIDA dans le monde ? Jean Jacques Dissoke Maniben (Cameroun) ainsi qu’Abdoul Mouguissou Dambaba (Bénin) répondront à cette question, en évoquant les répercussions des politiques états-uniennes en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Organisé par la Chaire LGBTQI+ de l’université Lyon 1.

Atelier  » Détournement d’objet de soin » par La Fabric’art

16H15 – 17H45 : «Des paillettes dans le pilulier… et + encore : 30 ans d’activisme lesbien dans la lutte contre le sida » avec Isabelle Salem Diego S.

S’il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH, la sérophobie, ça se soigne ! Et les LGBTIQ-phobies, aussi ! C’est en tout cas ce que propose Isabelle Salem Diego S., art-activiste dyke engagéE dans la lutte contre le sida depuis les années 90, avec cet atelier au cours duquel vous découvrirez son parcours, en plus de fabriquer vos propres pansements et gélules contre la honte et les discriminations*.

* Dispositifs médicaux certifiés non conformes par l’Agence européenne du médicament, ne pas avaler. S’informer sauve des vies, relever la tête aussi.

Isabelle Salem Diego S. est performeuSE, art-activiste et chercheuSE citoyenNE. NéE en l’an 5 après Stonewall, iElle est unE activiste de la lutte contre le sida depuis plus de 30 ans. C’est cet engagement qui l’a amenéE, après des études d’histoire, de médiation culturelle et d’histoire de l’architecture, à suivre des enseignements en sexologie et en art-thérapie dans des facultés de médecine.

Membre notamment de l’Ordre de la Perpétuelle Indulgence au sein duquel iElle est Soeur Salem de la langue ardente, Isabelle est aussi Diego sur scène, en Drag King – un jeu des genres qui dure depuis plus de 20 ans et lui permet d’embrasser plusieurs formes d’art-activisme.

Enfin, Isabelle a également cofondé Queer Code, un projet dédié à l’histoire des lesbiennes, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui fait partie du réseau Big Tata.

Samedi 17 mai 2025 de 14h à 18h au Palais Bondy, 18 quai de Bondy, Lyon 5ème.

Accessibilité PMR : précisez-nous lors de votre inscription si vous êtes en fauteuil pour faciliter votre venue.

Entrée libre. Évènement gratuit ouvert à tous-tes dans la limite des places disponibles.