Cet été, nous avons proposé à des personnalités engagées dans les mots et les luttes LGBTQI de nous concocter leur bibliographie idéale. Livres de chevet, de plage ou d’île déserte, pour transformer le monde ou pour rester sous la couette, ces brrrasiers sont à venir emprunter à la bibliothèque.
Manon Didierjean est une artiste française basée à Bruxelles. Son travail d’écriture prend plusieurs formes narratives (roman, poésie, théorie) et questionne le contrôle des corps, leur normalité imposée, les représentations des personnes lgbtqia+ dans la pop culture mais aussi les stéréotypes et leur fabrication, la violence induite par les images et leur reproduction. Sa recherche s’inscrit notamment en relation avec la culture cinématographique et télévisée, dans une approche féministe liée aux cultural studies, et interroge les imaginaires que nous construisons, entre projection individuelle et collective, intime et politique. En 2022 elle lance le numéro 1 de Star Gouin·es, un magazine qui met en avant la culture gouin·e (gouines, trans, non-binaires, intersexes, queers) en relation à la fan attitude, aux icônes, aux fan fictions, tout en valorisant l’écriture et la création des personnes concernées, nos stars à nous !
- Exterminer les fœtus – Zoë Sofia
- Les corps vils – Gregoire Chamayou
- Trash – Dorothy Allison
- Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon
- Dans la maison rêvée – Carmen Maria Marchado
- Liminal – Jordan Tannahill
- Moi tituba sorcière – Maryse Condé
- Dans ton cul – Solanas
- Homo Sapienne – Niviaq Korneliussen
- Terres frontalières, La frontera la nouvelle mestiza – Gloria Anzalduà
Tous les livres du brrrasier de Manon sont empruntables en salle de lecture du Brrrazero au 60 avenue Bohlen à Vaulx-en-Velin. L’abonnement à la bibliothèque est à prix libre, valable un an.
Horaires d’ouverture: chaque lundi et mercredi de 14h à 18h.