
Au Palais des liens renoués : une exposition vivante, une mémoire en lutte
En mai 2025, le musée de l’Imprimerie et des Communications graphiques sort de ses murs et s’associe à Mémoires minoritaires – Le Brrrazero pour donner vie à une archive queer en mouvement. Tout au long du mois de mai, des ateliers et des temps de médiation rythmeront l’exposition et l’augmenteront de productions écrites et graphiques.
DIMANCHE 11 MAI DE 14H A 17H : ATELIER CHÈR.E ET TENDRE AVEC LES ÉDITIONS SUTURE
À l’approche du mois des fiertés, viens créer ton kit de correspondance CHÈR.E ET TENDRE pour envelopper mots doux et discours enflammées. Des cartes prêtes à poster pour retracer nos affectivités et déplacer nos ancrages ⁕ nos luttes de l’écran au papier. Pour Mémoires minoritaires, Les Éditions Suture proposent un atelier de fabrication de cartes postales, de l’élaboration de l’identité visuelle de l’objet imprimé aux enveloppes timbrées. Pour ce faire, nous utiliserons les fonds d’archives communautaires de Brrrazero, pour rendre visible et réinventer nos imaginaires ⁕ nos écritures.

Les Éditions Suture, c’est d’abord une rencontre : celle de Cheyenne Dosen (artiste-autrice et psychopraticienne) et Mélina Braleret-Kaabache (artiste-autrice et historienne de l’art). Une rencontre qui a lieu en école d’art et design en 2021. Rapidement naît l’envie commune d’instaurer un dialogue entre leurs pratiques artistiques respectives – de l’écriture au dessin, des méthodes d’impression à l’installation – avec pour volonté de créer des narrations en miroir, hybrides, des chassés-croisés qui tendent à faire du lien entre récits intimes et collectif. Pour ce faire, Cheyenne et Mélina s’emparent des notions d’identités multiples et aux communautés auxquelles elles appartiennent (LGBTQIA+, queer, Maghreb et Balkans) pour témoigner de ces vécus, en utilisant des archives personnelles comme ressources. Elles décident d’expérimenter ces mêmes thématiques sous des formes éditoriales. C’est ainsi que naissent les Éditions Suture en 2022, suite à la publication d’une première édition co-écrite et illustrée, VOLIM TE HABIBA *je t’aime ma chérie (serbo-arabe). La ligne éditoriale est pensée comme la continuité de cette première publication. Les Éditions Suture publient des écritures qui se veulent engagées, gouines décoloniales, entre autres.
https://leseditionssuture.wixsite.com/microedition
Dimanche 11 mai 2025 de 14h à 17h au Palais Bondy, 18 quai de Bondy, Lyon 5ème.
Accessibilité PMR : précisez-nous lors de votre inscription si vous êtes en fauteuil pour faciliter votre venue.
Atelier gratuit ouvert à tous-tes dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par mail à l’adresse contact@memoiresminoritaires.fr